Découvrir l’Ayurveda

floral-decor

Il y a bien longtemps, au cours de la civilisation de la vallée de l’Indus (v. 3000 av. J.-C – 1500 av. J.-C) dite aussi civilisation harappéenne, un conseil de médecins venus de différentes régions, chacun représentant divers concepts de la médecine traditionnelle, s’est réuni aux Himalaya. Ils étaient des gourous du Sud, du Nord, de l’Asie centrale ; ils se sont retrouvés pour composer la Science de la Vie, l’Ayurveda, rassemblant les meilleurs aspects de la sagesse de chaque région. En Inde, la connaissance sacrée de l’Ayurveda s’est transmise à travers les générations jusqu’aux temps modernes, dans sa forme la plus pure en tant que partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne. L’Ayurveda n’est pas seulement une science qui traite les maladies, mais un mode de vie complet. Il s’agit de cinq mille ans de sagesse concentrés dans un système de pratiques.
• Ayu = Vie
• Veda = Science
• Ayurveda = Science de la Vie
Le sens littéral du mot “Ayuverda” est Science de la vie.
L’Ayurveda désigne bien plus que le bien-être du corps. L’Ayurveda définit la santé comme « la pureté » du corps, de l’esprit et de l’âme. L’Ayurveda met l’accent sur la promotion de la santé & la prévention en plus de guérir. C’est le moyen le plus naturel de vous rafraichir, d’éliminer les déséquilibres toxiques du corps et de recouvrer de la résistance et une bonne santé. Les produits ayurvédiques sont des préparations d’herbes et de plantes naturelles. Cependant, plutôt que prescrire des médicaments ou des herbes aux patients, l’Ayurveda cherche à restaurer leur équilibre intérieur. Tous les domaines de la vie sont ainsi investis : l’esprit, le corps, la carrière, les relations et le développement spirituel. L’auto-guérison et la réalisation de soi sont le principal objet du traitement ayurvédique.

La théorie des Dosha

floral-decor

Le concept ayurvédique de la santé physique repose sur cinq éléments (l’Air, l’Ether, le Feu, l’Eau & la Terre) & 3 Doshas. Ces 3 Doshas représentent les forces physiologiques ou physico-chimiques vitales du corps.

  • Vata (Ether + espace dominant): gouverne le principe du mouvement et donc peut être considéré comme la force qui dirige les mouvements des impulsions nerveuses, la circulation, la respiration et l’élimination, etc.
  • Pitta (Feu dominant): responsable du processus de la transformation ou métabolisme. La transformation de la nourriture en nutriments assimilables par le corps est un exemple de la fonction Pitta.
  • Kapha (Eau et Terre dominant): responsable de la croissance, construisant unité par unité.

Ces facteurs d’énergie sont responsables de toute la physiologie du corps. Vata, Pitta et Kapha sont essentiels pour la vie. Ils agissent ensemble pour créer la santé ou causer des maladies. Lorsque ces trois forces sont en harmonie et équilibrées, elles nourrissent l’individu et lui procurent le bien-être. Mais lorsqu’elles sont en déséquilibre ou en désaccord entre elles ou au sein d’elles-mêmes, elles causent plusieurs maux. Les cycles lunaires, saisonniers et solaires ainsi que les facteurs liés au mode de vie sont à l’origine du déséquilibre des Vata, Patta & Kapha. Ces déséquilibres se manifestent par de plus faibles composantes structurelles qui, elles-mêmes, se manifestent par un processus pathologique. Le traitement ayurvédique a pour objectif d’équilibrer ces doshas. L’Ayurveda aide à rétablir les doshas en utilisant des plantes et modifiant le mode de vie.

Santé & maladie

floral-decor

Une vraie bonne santé est fondée sur le fonctionnement sain de trois domaines de la vie

  • La santé physique & mentale : La santé est l’équilibre des composantes physiologiques ; un équilibre structurel. C’est le fonctionnement parfait du métabolisme du corps et l’équilibre de l’esprit. La santé est la pureté du corps et de l’esprit.
  • Une carrière réfléchie : Le travail est supposé donner un sens à la vie. Vous devrez être heureux et satisfait de votre carrière. Un travail dépourvu de sens ou insatisfaisant peut créer un dysfonctionnement mental & physique.
  • Des relations saines : Lorsque la personne est saine, fait un travail dans un but précis, elle peut alors commencer à apprécier réellement sa vie sociale. Pour construire des relations saines, les gens doivent continuer à développer leurs vies spirituelles intérieures individuelles.
  • Spiritualité : Plus la personne prend conscience de son unicité & de sa nature divine, plus elle est saine.

« La santé est pureté » : pureté du corps, de l’esprit, de l’intelligence et de l’âme.

La maladie c’est impureté ou déséquilibre. Le déséquilibre d’un dosha ou en association avec d’autres doshas déséquilibrés se localisent dans les composantes structurelles et engendrent la maladie.