Qu’est-ce que Panchakarma?

floral-decor

Le Panchakarma est un processus de purification du corps et de l’esprit qui détoxifie les cellules, renforce l’immunité et restaure l’équilibre et le bien-être naturel du corps. Il a été développé il y a des milliers d’années en Inde.
Principalement pratiqué au Sud dans le Kerala, le Panchakarma est un ensemble de cinq cures détoxifiantes en cinq étapes (Pancha = cinq ; Karma = action). Ce n’est pas une massothérapie ou une cure à l’huile ; bien que les cures à l’huile soient effectuées en guise de préparation à la Panchakarma. Les cures Panchakarma sont : Vasthy , Virechana , Vamana , Nasya et Raktamoksha . Il a pour objectif de compléter l’expulsion des doshas en déséquilibre et de purifier les canaux de la circulation pour préserver une bonne santé.

Pourquoi le Panchakarma ?

floral-decor

Les cures Panchakarma sont prodiguées pour préserver une bonne santé. L’Ayurveda recommande des cures de détoxification à la fin de chaque saison ; afin de remédier aux déséquilibres dus à l’influence du climat.

Existe-t-il des restrictions durant le programme ?

floral-decor

Les principales restrictions sont : aliments non végétariens, boissons / aliments chauds, yaourts, les siestes, l’exposition à une brise de vent froid, un effort trop important, les veillées tardives.