Soin pré & post accouchement

floral-decor

Le soin ayurvédique pré, péri & post accouchement est adapté à chaque femme selon sa constitution et ces besoins. Ce programme est proposé par notre consultante Ayurveda suite à une consultation et il est conçu selon les phases suivantes:

La préparation à la conception
floral-decor

Selon l’Ayurveda, prendre soin de la santé d’un enfant commence 2 mois avant sa conception. Les parents doivent préparer soigneusement la phase de conception, puisque c’est à ce moment-là que se décide le parkriti ou le type de constitution de l’enfant. Leurs doshas (forces physiologiques ou physico-chimiques vitales du corps) doivent être dans un état d’équilibre et ils doivent posséder un ojas (énergie sexuelle) de haute qualité.

Soin diététique, cures et traitements à l’huile :

Les régimes de la mère pendant la grossesse peuvent, non seulement affecter la santé de la progéniture mais tout aussi bien la constitution du corps. L’Ayurveda propose un protocole en termes de nutrition, style de vie, et un processus de réflexion à suivre pendant la grossesse.

A l’instar des concepts ayurvédiques, chaque mois, un tissu spécifique évolue vers sa vocation durant la croissance du fœtus. Ex. au 4e mois de grossesse, l’intellect du bébé commence à se développer ; au 6e mois, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les cheveux, la peau etc. Ainsi, un programme nutritionnel adapté et des recettes sont suggérés pour les différents mois pendant la grossesse. Il est important de bien se nourrir, les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Les femmes qui mangent bien durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé à venir.

Cures ayurvédiques à l’huile :

Les cures ayurvédiques à l’huile pendant la grossesse réduisent le stress et le gonflement des bras et des jambes, et soulagent les maux et douleurs des muscles et des articulations. C’est un soin populaire complémentaire durant la grossesse pour soulager les douleurs du dos lorsque les choix de médicaments sont souvent limités chez la femme enceinte. Les bienfaits du massage ne sont pas seulement physiques, le contact humain peut être réconfortant et prodigue un sentiment de soutien pendant la grossesse.

Préparation à l’accouchement
floral-decor

La préparation de la voie pour l’expulsion du placenta et du fœtus est effectuée avec une cure pichu dharana aux 8e et 9e mois. En plus de conseils autour de la naissance sur différents thèmes: gestion de la douleur, hygiène de vie (alimentation, exercices, créativité), la physiologie de l’accouchement, la poussée & les phases du travail, techniques de réduction de la douleur, positions favorables pour l’accouchement, les premiers jours avec bébé, etc.

Soin post accouchement pour la mère
floral-decor

Cette phase est appelée la période Sutika. Une période qui s’étale de l’accouchement jusqu’au retour du cycle menstruel. Le but est de recouvrer la santé et la beauté de la mère et d’assurer la pureté et la qualité du lait maternel. Le corps de sutika, notamment au niveau de la région pelvienne et des jambes, doit être massé régulièrement avec une huile tiède, pendant au moins trente jours. Après le massage du corps, l’estomac doit être fermement enveloppé avec un grand tissu propre. Cet enveloppement aide à compresser l’abdomen et évite un vata possible. Un exercice physique léger est recommandé pendant cette période ; cependant il faut prendre soin d’éviter un stresse ou une fatigue physique.

Soin et massages pour les nouveau-nés
floral-decor

Pour le développement physique, mental et intellectuel propre de l’enfant. Les massages tonifiants et ayurvédiques des bébés après la naissance sont une longue tradition en Inde. Depuis le massage nettoyant après la naissance, un massage quotidien du corps doit être prodigué pendant 18 mois selon l’Ayurveda.